Eau potable à tous les étages

Eau potable à tous les étages

52' // Magazine du plateau n°221, octobre 2014

Comment l’eau arrive jusqu’à notre robinet ? Une seule certitude : c’est aux communes que revient la responsabilité de l’y amener. Avec l’abondance des sources du plateau, la plupart d’entre elles ont choisi de se débrouiller seules, en régie municipale. Mais d’autres se regroupent en syndicats et délèguent tout ou partie de ce service à de grands groupes privés. Télé Millevaches explore ce monde aujourd’hui sous tension.

Obligation de contrôler et rénover des réseaux vieillissant, incitation accrue à traiter l’eau et à protéger davantage les périmètres de captage : entre une réglementation qui se resserre et des moyens en baisse, les communes tentent de trouver des solutions.

Ce magazine vous convie, entre autres, à une visite guidée du réseau de Gentioux-Pigerolles qui contraste avec celui du Syndicat de Crocq. Il prend le pouls à La Villedieu, raconte comment Le Mas-d’Artige a décidé de sortir de son isolement, comment Royère-de-Vassivière a remercié l’entreprise à qui elle avait confié son eau, pour revenir à une gestion municipale…

Entre les sujets, graphiques explicatifs et entretien avec un consultant Eau et assainissement auprès des collectivités locales.

Au sommaire

Visite guidée à Gentioux-Pigerolles08'40''

A la découverte du réseau d'eau de Gentioux-Pigerolles, avec le cantonnier de la commune.

Au Mas-d’Artige, l’union fait la force…04'47''

Rencontre avec le maire du Mas-d'Artige, au sujet de la mise aux normes du réseau d'eau potable de la commune.

À Crocq, ultra-violets et Veolia08'40''

Rencontre avec le président du Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement de la région de Crocq, au sujet des lois concernant les réseaux d'eau et le coût des mises aux normes.

À Saint-Sulpice-les-Champs, affermage et goût de la javel05'58''

Entretien avec le bureau du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Saint-Sulpice-les-Champs. Il évoque notamment le prix et le goût de l'eau produite par leur syndicat en affermage avec la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR).

Comment Royère a remercié la SAUR09'02''

Entretien avec deux anciens conseillers municipaux et avec le maire actuel de Royère-de-Vassivière, au sujet du retour en gestion publique de l'eau de la commune après une période d'affermage avec la Société d'Aménagement Urbain et Rural (SAUR).

La Villedieu, village gaulois04'33''

Entretien avec le maire de La Villedieu au sujet du réseau d'eau de la commune, en gestion publique, sans compteurs chez les habitants, et sans aucun traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *