Coupes de bois et grincements de dents

Magazine du plateau n°208, mars 2013

Présentation de la nouvelle rubrique « Comme le temps passe ».

Mention de la fermeture de la gare-bois de Bugeat-Viam.

Au sommaire

Comme le temps passe05 ' 54''

Il y a 20 ans, la maternité d’Aubusson fermait. Où l’on se rend compte que le temps passe, mais que les mêmes questions demeurent et que les mêmes logiques s’emploient…

Quand les habitants se mêlent de la forêt09 ' 09''

Ces dernières semaines, des habitants et des élus se sont publiquement opposés aux pratiques de certains forestiers et au projet de Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF). Reportage à Rempnat, Nedde et avec l’association Nature sur un plateau.

Débardage et transport de bois : le cauchemar des maires du Plateau11 '

Alors que les coupes de bois vont se multiplier dans les années qui viennent, les maires des communes du plateau cherchent toujours des solutions pour que les dégâts causés sur les routes soient reconnus et indemnisés.

Quelles machines pour quelle sylviculture?06 ' 41''

Ignorée par les forestiers locaux, l’entreprise Equip’forêt de Saint-Priest-de-Gimel commercialise des abatteuses plus petites et plus légères que celles que nous voyons habituellement travailler sur le plateau. Vingt ans après un premier reportage, nous sommes retournés faire le point avec cette entreprise corrézienne sur la mécanisation en forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *