Bien vieillir à Faux, sur le plateau et ailleurs

Magazine du plateau n°204, septembre 2012

Mention des suites données à la diffusion du sujet « Le blues de l’épicier » dans le Magazine du plateau n°202.

Au sommaire

Vivre et vieillir à Faux-la-Montagne

Dans les mois qui viennent, Télé Millevaches a choisi de s’intéresser à différentes façons de vieillir sur le plateau. Nous vous proposons donc un premier reportage, tourné cet été à Faux la Montagne. Un groupe d’habitants a commencé à réfléchir aux façons d’aider les uns et les autres à vieillir comme ils le souhaitent. Et pour alimenter cette réflexion, nous sommes allé demander à quelques ainés comment ils ou elles s’imaginent vieillir.

Commerces de proximité : une suite et des idées

Comment les habitants peuvent-ils s’impliquer dans le maintien des services de leur village ? Nous sommes descendus du plateau, direction Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne. Il y a quatre ans, une partie de la population a repris le dernier commerce. « Le Comptoir » est aujourd’hui un multi-service associatif au fonctionnement original.

Redresser les arbres coupés

Nous vous proposons maintenant de venir visiter un chantier forestier à l’envers. Ici pas question de couper les arbres, mais plutôt de les redresser. Dans le secteur de Saint-Setiers, une association invite les habitants à s’armer de haches, de scies ou de ciseaux à bois pour redonner vie aux billes abandonnées. Un projet initié par l’association Mouvance.

Alcool assistance

Pour finir ce magazine, un diaporama sonore réalisé par des élèves de CM2 de l’école « La clé des champs » à Aubusson. Ce diaporama a été conçu et tourné lors du forum des associations de Felletin où Télé Millevaches proposait des ateliers à destination des scolaires. Les enfants avaient carte blanche pour choisir leur sujet au milieu des nombreux stands. Quatre élèves vous proposent donc de partager en deux minutes une rencontre qu’ils ont faite à cette occasion.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Bien vieillir à Faux, sur le plateau et ailleurs
Durée : 27 '
Date de production : septembre 2012
Format : SD (4/3)
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *