Agriculture et forêt

Agriculture et forêt

inconnue // Extrait de Journal n°29, septembre 1988

Entretiens avec le président du Groupement de Développement Forestier monts et barrages, un agriculteur de Gentioux-Pigerolles, le président de la Fédération Départementale Syndicats Exploitants Agricoles de la Creuse (FDSEA), et deux agriculteurs de Peyrelevade, sur la nécessité de l’activité forestière pour l’équilibre financier des petites et moyennes exploitations, sur l’orientation nationale et européenne vers l’association des deux grandes productions, mais aussi sur les « mercenaires » qui prennent le travail forestier plutôt que les agriculteurs.

Entretien avec le président de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole agroforestière monts et barrages (CUMA), créée à l’instigation du Groupement de Développement Forestier monts et barrages, qui correspond à un besoin économique des agriculteurs et des propriétaires forestiers pour valoriser leurs petites exploitations.

Entretiens avec des entrepreneurs de travaux forestiers qui ne ressentent pas de concurrence car les agriculteurs prennent des petits chantiers.

Images du lieu-dit Les Bordes à Faux-la-Montagne en début de sujet, ferme abandonnée pour permettre la plantation de résineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *