30 ans, l’heure des bilans

Magazine du plateau n°236, mai 2017

Émission réalisée en public à l’occasion des 30 ans de Télé Millevaches, et retransmise en direct sur telemillevaches.net.

Qu’est-ce qui n’existait pas il y a 30 ans sur la Montagne limousine ? Où en est Télé Millevaches aujourd’hui et que prévoit-elle demain ? Retour sur 30 ans d’histoire contemporaine, avec des invités, des reportages et des surprises.

Au sommaire

Si Télé Millevaches était du chocolat03 ' 14''

Micro-trottoir réalisé à Felletin. Et pour vous, Télé Millevaches c'est plutôt 60%, 75% ou 90% ?

Technologies et nouvelles formes de travail10 '

Internet et les nouvelles technologie ont-elles rempli leurs promesses de la fin des années 1990 ? Sur le plateau de Télé Millevaches, deux invités présentent les espaces de cotravail TAF (Travailler à Faux) et TAG (Travailler à Gentioux, au sein du lieu de vie La Renouée). Bien sûr, Internet est aujourd'hui un outil quotidien. Bien sûr, certaines formes de télé-travail existent bel et bien, mais les nouvelles formes de travail sont avant tout sociales.

Télé Millevaches, 30 ans d'histoire sur internet06 ' 20''

Les 30 années de reportages de Télé Millevaches sont désormais disponibles sur son site internet. Un patrimoine culturel et historique unique en son genre. Démonstration avec la responsable du programme de numérisation, et visite de l'exposition des 30 ans de Télé Millevaches. Cherchez "galette" sur telemillevaches.net : elle vous tombera  peut-être sur le clavier !

Culture sur le plateau : quoi de neuf depuis 30 ans ?09 ' 35''

La Montagne limousine, exception culturelle rurale ? Peu de territoires ruraux connaissent un tel dynamisme, comme en témoignage les nombreuses institutions et associations culturelles qui ont vu le jour depuis 30 ans. Petit tour d'horizon avec l'association Pays sage et le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.

Mon coiffeur, ce super-héros03 ' 48''

Dialogue à distance entre cuirs chevelus au sujet du temps qu'il fait, de la télé des médias.

Faire des vidéos avec Télé Millevaches05 ' 28''

Télé Millevaches comme un outil à la disposition de tous. Ateliers ouverts du mercredi après-midi, formation pour bénévoles, ateliers de réalisation à l'école, lors d'un festival de théâtre, avec les missions locales ou au sein d'une maison d'arrêt : ces dernières années, les occasions de faire en apprenant ne maquent pas. Certains appellent ça un média participatif, d'autres un outil à saisir ou encore de l'éducation populaire. Ce qui est sûr, c'est que si vous avez en tête de vous frotter à l'audiovisuel d'une manière ou d'une autre, les portes de Télé Millevaches sont ouvertes.

Entretien avec une salariée de l'association.

François Hollande et la meute05 ' 19''

La meute de journalistes. Enfin la meute... Assez réduite pour cette occasion. François Hollande réalisait le 16 mars 2017 le dernier de ses déplacements de président en Corrèze, au siège de Martin Dow Pharmaceuticals, à Meymac. Comme il faisait beau, Télé Millevaches y est allé en short, et a choisi de faire la conversation avec ses confrères et consœurs. Un non-événement pour nous, la routine pour eux.

L'image du plateau depuis 198608 ' 25''

Il y a 30 ans, un journaliste de France 3 aurait-il parlé avec autant d'enthousiasme du plateau de Millevaches (voir l'extrait précédent de ce magazine) ? Retour sur les bouleversements qu'a connu notre petit bout de pays du point de vue des perceptions, des imaginaires... et des nouveaux arrivants qui participent à remodeler le territoire avec ceux qui ne sont jamais parti.

Un entretien avec deux invités, l'une historienne et anthropologue, l'autre "limousin depuis toujours".

Kanaldude et la Fédération de l'audiovisuel participatif05 ' 23''

C'est grâce à un coup de main de Kanaldude, du Pays Basque, que le plateau TV des 30 ans de Télé Millevaches a pu se monter. Présentation de cette télé de proximité et de la Fédération dont elle fait partie avec Télé Millevaches.

Videomaton : Télé Millevaches, c'est quoi pour vous ?03 ' 21''

Une cabine, comme un photomaton, sauf qu'elle enregistre des vidéos, de 30 secondes maximum. Une invitation : témoigner d'une expérience avec Télé Millevaches, ou raconter ce que l'on en pense.

Le Bibliobus, bibliothèque et cantine itinérante02 ' 34''

Qu'est-ce que le Bibliobus, ce camion bleu garé au dessus de l'école pendant la fêtes de 30 ans de Télé Millevaches ? Présentation par deux de ses animateurs.

Histoire et actualité des paysages du Plateau11 '

Les paysages du plateau ont connu plusieurs bouleversements. D'abord l'emboisement, au début du vingtième siècle, puis la construction des barrages, et plus récemment l'implantation de parcs éoliens. Bois, hydraulique, éolien : cela fait de notre territoire rural un exportateur d'énergie. Et c'est sans doute la forêt qui, aujourd'hui, occupe le plus les esprits.

Entretien avec un géographe de l'université de Limoges, et avec un membre de l’association Énergies pour demain.

Une rencontre de brasseries artisanales03 ' 36''

Dégustation de bières, échanges de pratiques, réunion non-mixtes de brasseuses : ce sont quelques-unes des activités au programme des rencontres de brasseries artisanales et de microbrasseries, qui se sont déroulées ce dernier week-end d'avril. Entretien, bière à la main, avec une brasseuse et un brasseur.

Et la suite de Télé Millevaches ?03 ' 25''

Quelles sont les transformations en cours à Télé Millevaches ? Quelles sont les questions du moment ? Quelques minutes pour en parler.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : 30 ans, l’heure des bilans
Durée : 96 '
Date de production : mai 2017
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *