Qui est Télé Millevaches ?

Télé Millevaches, c’est la télé* locale qui s’occupe de ceux qui la regardent. Elle réalise des reportages et autres objets audiovisuels non identifiés, sur la Montage limousine. C’est aussi un outil dont chacun peut se saisir pour réaliser des films. Elle accueille de nombreuses personnes tout au long de l’année et les accompagne selon leur désirs. Elles peuvent être bénévoles, stagiaires, professionnelles ou en services civiques.

L’idée, c’est de contribuer au bouillonnement culturel et politique du pays par le biais du média audiovisuel – voire cinématographique, quand elle se prend un peu au sérieux.

Mais ce n’est pas tout. Télé Millevaches anime aussi une foultitude d’ateliers d’éducation à l’image,  et réalise des prestations audiovisuelles (c’est son coté business).

* Soyons francs, Télé Millevaches n’est pas une télé. Elle n’a pas de canal, ni hertzien ni sur le câble ou quoi que ce soit d’autre… Elle diffuse ses films au bout de ses petits bras musclés, sur le web mais aussi en projections publiques, par le biais de DVD en prêt gratuit que l’on trouve dans toutes les mairies et médiathèques du plateau, et aussi sur la 7ALimoges, la chaîne câblée de… Limoges.

Une des premières expériences de télévision locale en France

En 1986, un groupe d’habitants de Faux-la-Montagne, Peyrelevade, Gentioux ressent la nécessité et l’envie de dynamiser le territoire sur lequel ils vivent et de favoriser la communication entre des habitants éloignés les uns des autres géographiquement. L’idée est aussi de mettre en valeur les richesses patrimoniales, les actions culturelles et les initiatives innovantes mises en place sur le Plateau de Millevaches.

Il était urgent dans ces années de revaloriser l’image que les habitants avaient de leur propre lieu de vie et de montrer que ce secteur rural savait accueillir de nouveaux habitants. A cela venait s’ajouter l’utilité de se doter d’un outil capable de favoriser le débat et la réflexion autour de ces questions.

Le groupe s’engage donc dans la conception d’un magazine vidéo mensuel d’informations locales, le Magazine du Plateau, avec un premier numéro en avril 1986. Le fonctionnement est assuré au départ par des bénévoles accompagnés par des objecteurs de conscience. Le projet suscite rapidement un vif intérêt auprès de la population et des élus qui voient dans ce projet un nouvel outil au service du territoire.Ce soutien contribue indéniablement au succès depuis 25 ans de TMV.

Un livre sur l’histoire de Télé Millevaches est paru aux éditions REPAS. Pour plus d’info, voir notre boutique.