Agenda

Le calendrier des projections Télé Millevaches à venir.

Magazine du plateau N°238 – septembre/ octobre 2017

  • Peyrat-le-Château : mardi 12 septembre, 20h30 au cinéma le Club
  • Faux-la-Montagne : mercredi 13 septembre, 18h30 au Volubilis
  • Darnets : jeudi 19 octobre, 19h à la salle des fêtes
  • Flayat : vendredi 20 octobre, 19h30 au Café de l’Espace suivi d’une soirée Rock !
  • Royère-de-Vassivière : à venir …

Magazine du plateau N°237 – juillet- août 2017

  • En septembre à Crozant (avec Doc’en Sout) et à Felletin (avec la Petite Maison Rouge) : La projection du magazine sera suivi du film « Quand les femmes ont pris la colère » de René Vautier.

Cinéma Permanent – Fête de la Montagne Limousine à Nedde – du 22 au 24 septembre 2017

Télé Millevaches vous concocte un programmation de films documentaires. Nous auront le plaisir cette année de réaliser les projections dans une baraque à Méliès ! un confort de projection assurer.
Programme général de la fête par ici : La fête de la Montagne Limousine les 22/23 et 24 septembre à Nedde.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE
De 20h à 22h

  • Juillet 17 – Extrait de Royère fait son cinéma, magazine du plateau n°238 – sept – oct 2017, 7 min
    L’auto-gestion en chantant. Court-métrage réalisé dans le cadre de la semaine Vidéobus à Royère-de-Vassivière.
  • Agricultrices – Extrait de Ni princesses ni soumises, magazine du plateau, août 2017, 13 min
    En 1994, Télé Millevaches diffusait un extrait du film « Celles de la terre » de Jacques Lefebvre et Didier Brunner. On y rencontre Alice, éleveuse de brebis, âgée de 70 ans environ. Elle nous raconte son parcours, ces choix et ceux qu’on lui a imposé. Aujourd’hui, rencontres avec des femmes dans le milieu de l’élevage pour comprendre comment ce métier à évoluer. Elles sont agricultrices et non plus femmes d’agriculteurs.
  • On a piégé l’usine – Extrait de Ni princesses ni soumises, magazine du plateau, août 2017, 6 min
    Une grève, c’est aussi de la préparation, une organisation, des moments d’attentes, des espoirs, des discussions, et encore de l’attente. Récit de la lutte des ouvriers de l’usine GM&S à la Souterraine avec Élodie salariée de l’entreprise.
  • Racines – Extrait du Journal n°53, octobre 1990, 7 min
    Entretien avec Marcelle Delpastre, poétesse et conteuse de Germont, sur la commune de Chamberet. Elle parle de l’occitan et du français, de son travail d’auteur, de Germont. Elle conte la création du mont Gargan par Gargantua.
  • La bourrée – Extrait d’À la fête du champignon de Bugeat, magazine du plateau n°152, octobre 2007 – 11 min
    Elle se dansait, se danse, se dansera… est-ce une tradition vivante? Mutante? Un divertissement en vogue ? Qu’en reste-t-il ? Rencontre avec plusieurs générations de bourreieurs…

SAMEDI 23 SEPTEMBRE
De 9h30  à 10h15

  • La fin du pétrole – reportage de Luca Deladonchamps
  • Mets de l’huile – Extrait de Scions parlait des déchets de scierie ? , magazine du plateau n°144, janvier 2007. 10 min
    L’association Roulons vers… vient d’acquérir un atelier d’huilerie mobile qui permet à ses adhérents de fabriquer une huile végétale 100% limousine pour faire tourner des moteurs.
  • L’eau, source d’énergie – Extrait du magazine du plateau n°76, 4 min
    L’énergie hydraulique joue un rôle important sur le plateau et maintenant certains particuliers comme à Gioux s’équipent d’une micro-centrale.
  • Biomasse, ça chauffe… – Extrait de Scions parlait des déchets de scierie ? , magazine du plateau n°144, janvier 2007, 10 min
    Utiliser les sous-produits du bois pour faire de l’électricité, en voilà une bonne idée. Seulement, en région Limousin, quatre gros projets industriels sont en passe de voir le jour, il y a de quoi se poser des questions.

De 12h à 13h

  • Quel avenir pour la médecine générale ? – Extrait de La santé sur le plateau ? , magazine du plateau n°167, février 2009
    A cause des conditions d’exercice difficiles, les jeunes médecins hésitent à s’installer à la campagne. Les médecins en place atteignent bientôt l’âge de la retraite. Qui les remplacera? La profession et certains élus envisagent plusieurs possibilités.
  • Paroles de femmes, témoignages de mères – Extrait de Regard sur l’île, regard sur l’art , magazine du plateau n°92, avril 2002, 8 min
    Deux mamans témoignent de leur accouchement à domicile. Elles nous expliquent leur choix.
  • Quand vient le moment de naître – Extrait de La santé sur le plateau ? , magazine du plateau n°167, février 2009, 12 min
    Accoucher en maternité ou à la maison? Les parents souhaitent avoir le choix. Néanmoins sur notre territoire, les possibilités ne sont pas si larges du fait de l’éloignement des maternités et de l’absence de sage-femme pratiquant les accouchements à domicile.

A 17h00

  • Eau potable à tous les étages – magazine du plateau n°221, octobre 2014
    Comment l’eau arrive jusqu’à notre robinet ? Une seule certitude : c’est aux communes que revient la responsabilité de l’y amener. Avec l’abondance des sources du plateau, la plupart d’entre elles ont choisi de se débrouiller seules, en régie municipale. Mais d’autres se regroupent en syndicats et délèguent tout ou partie de ce service à de grands groupes privés. Télé Millevaches explore ce monde aujourd’hui sous tension.
  • Terras comunas / Terres communes, par Jean Marie Caunet et Jean Paul Faure, 52 min
    Tout au long du 19ème siècle, de petits paysans pauvres ont quitté le plateau de Millevaches pour aller construire des quartiers entiers de Paris ou de Lyon. On les a appelés les maçons de la Creuse. À la même époque, d’autres ont vendu leurs bras comme bûcherons ou scieurs dans les forêts des Landes ou de Charente. Quand ils sont revenus sur la terre de leurs ancêtres, ils n’ont pas seulement rapporté le fruit d’un labeur durement amassé mais aussi des idées nouvelles acquises au contact des autres ouvriers qu’ils avaient côtoyé sur les chantiers : solidarité, entraide, lutte des classes, égalité, partage. Ils ont donné naissance à ce qu’on nomme aujourd’hui le « communisme rural » et qui demeure particulièrement ancré dans ce bout de Limousin. À travers différents personnages qui témoignent en occitan et en français de cette tradition tenace, on mesure combien les évènements historiques qui se sont succédés depuis : première guerre mondiale, mouvements de résistance pendant la seconde, exode rural, guerre d’Algérie Etc… Ont pris sur ce territoire une coloration singulière. Aujourd’hui une jeune génération a pris la relève du mouvement. Autour du village de Tarnac et de son épicerie, elle cherche à donner une forme nouvelle à cette même généreuse utopie…

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
De 9h30 à 10h

  • Chacun cherche son chien – Extrait de Télé Millevaches sachant chasser, magazine du plateau n°207, janvier 2013
    Introduction à la chasse au sanglier, avec les chasseurs de Faux-la-Montagne. Où l’on apprend que l’activité la plus populaire du plateau est aussi l’une des plus réglementées.

De 13h à 13h30

  • On s’évade à Peyrelevade – Extrait de Six courts-métrages un village, magazine du plateau n°232 – sept-oct 2016, 12 min
  • Pendant ce temps à Royère – Extrait de Royère fait son cinéma, magazine du plateau n°238 – sept – oct 2017, 15 min
  • Tunisie 2045 par Ted Hardy-Carnac, 2min20

De 15h30 à 16h

  • L’économie sociale et solidaire – Extrait de Les pompiers volontaires, magazine du plateau n°166, janvier 2009
    C’est quoi l’économie sociale et solidaire ? Sous ce nom barbare se cachent des pratiques et des choix qui concernent plus de monde qu’il n’y paraît.
  • Mobiliser de l’argent localement : mode d’emploi – Extrait d’Allons aux champignons ! , magazine du plateau n°174, octobre 2009
    Épargne, dons, investissements… Donner du sens à son argent, c’est possible et ici aussi! Voici des exemples de mobilisation d’argent qui participent à faire vivre le territoire.