Lettre n°18 – février 2013

1993-2013 : vingt ans de Magazine du plateau, et la suite ?

2013 est une année un peu spéciale pour Télé Millevaches : le Magazine du Plateau et son célébrissime générique fêtent leurs 20 ans. Au début de son aventure, Télé Millevaches n’était diffusée que sur quelques communes des environs de Faux-La-Montagne. À partir de 1993, la « Télé brouette » est devenue, avec la création du Magazine du Plateau, la « Télé postale ». Depuis cette date, chaque mairie du Plateau et toutes celles et ceux de nos adhérents qui ont acceptés d’être relais de diffusion reçoivent tous les mois un exemplaire de notre magazine, avec pour mission de le diffuser au plus grand nombre.

Nous ne prévoyons pas de gros gâteaux à la crème, ni de bougies pour cet anniversaire, mais nous y voyons un délicieux prétexte pour organiser une série de rencontres et de discussions avec les habitants autour du travail et des missions de Télé Millevaches. Nous vous tiendrons au courant !

Sauvegarder nos archives : une priorité 2013

Peu de territoires ont la chance de posséder un patrimoine audiovisuel comme celui constitué depuis ses débuts par Télé Millevaches.

Nos archives sur bandes magnétiques vieillissent, les plus anciennes ont 27 ans. Ce sont plus de 300 heures de reportages qui reposent sur nos étagères. Elles restent peu accessibles et se détériorent lentement.

C’est pourquoi nous avons commencer à numériser ces archives pour les publier en intégralité sur Internet. Cela a un coût, que nous estimons à 46.000 euros. Autant vous dire tout de suite que nous n’avons pas cette fortune et que nous avons entrepris, à nouveau, des recherches de financements et de partenariats : Ministère de la culture, Bibliothèque nationale de France, Cinémathèque du Limousin, Institut national de l’audiovisuel, Archives départementales.

Mais il est certain que, sans le soutien des habitants et des collectivités locales, nous ne parviendrons pas à mener à bien ce projet qui nous paraît essentiel pour l’histoire du Plateau de Millevaches. Comment aider ? Lisez donc plus bas !

Vous reprendrez bien une petite cassette ?

Casettes sur étagères

Votre intérêt pour nos archives s’est manifesté tout au long des années 2011 et 2012. Vous avez été une quarantaine à indexer nos DVD et nos vieilles cassettes VHS. Mais il faudrait remettre ça car il en reste la moitié et nous ne pouvons pas finir seuls.

Il s’agit de visionner les magazines et d’en décrire les contenus en remplissant une fiche d’indexation. C’est un excellent prétexte pour joindre l’utile à l’agréable : voyagez dans le temps tout en rendant service à la cause !

Nous sommes en mesure de vous prêter des magnétoscopes ou tout simplement de vous accueillir dans nos locaux pour un visionnage sur place. Amateurs et amatrices, contactez-nous !

Des ateliers d’éducation médias
avec le Réseau d’éducation rurale Millevaches

En répondant à l’appel à projets lancé en mars 2012 par le Ministère de la Culture sur les télévisions de proximité, nous avons pu financer le lancement d’une série d’ateliers d’éducation aux médias en milieu scolaire en partenariat avec le Réseau Rural d’Education du Plateau de Millevaches.

En 2012, Télé Millevaches a animé des ateliers d’initiation au reportage vidéo en réalisant avec les 35 élèves du RPI Saint Pardoux-Saint Remy (19) des diaporamas sonores sur des habitants de leur commune. L’objectif de ces ateliers est double : aller rencontrer les habitants de sa commune tout en laissant libre cour à sa curiosité et découvrir toutes les étapes d’un reportage (préparation, tournage et montage). En 2013, Télé Millevaches travaillera de la même façon avec les autres écoles du RRE que sont Sornac et Peyrelevade.

C’est la première fois que Télé Millevaches a les moyens humains et financiers de lancer un programme d’ateliers sur une année entière. Cette activité fait pourtant partie intégrante du projet que nous défendons dans notre association et nous souhaiterions pouvoir renouveler ce dispositif en 2014, dans d’autres écoles, collèges ou centres de loisirs.

Des projections pour tout le monde

Chez l’habitant, dans les bistrots, dans les cinémas… Depuis l’arrivée de Nelly dans l’équipe, nous avons étendu l’organisation de projections. Des projections mensuelles mais aussi des projections « à l’occasion » en fonction des sujets traités, des demandes, de vos envies… Les dates et les thèmes des projections sont mises à jour sur notre site, envoyées par mail et communiquées également par affiches dans les communes concernées. Si vous êtes un particulier ou une association et que vous souhaitez organiser une projection près de chez vous, n’hésitez surtout pas à contacter :

nelly [signe arobase] nulltelemillevaches.net ou 05 55 67 94 04.

Bulletin d’adhésion s’il vous plaît !

Cette lettre trimestrielle que vous êtes en train de lire s’intitule sobrement « La lettre », sous-entendu aux adhérents. Et c’est à ce moment précis que vous vous dites : « Mais au fait ! Saperlipopette ! Ai-je bien envoyé mon chèque de 10 euros d’adhésion à Télé Millevaches ? ».

Pour rappel, l’adhésion à Télé Millevaches permet d’être invité à des projections très intéressantes, des discussions haletantes, des assemblées générales trépidantes, des apéros sans alcool, des fêtes ahurissantes… Et comme en 2013, nous avons l’intention de faire très régulièrement appel aux adhérents pour réactualiser nos projets, c’est le moment ou jamais d’adhérer et de venir vous mêler de ce qui vous regarde !

L’adhésion pour l’année est fixée à 10 euros, mais cela peut être plus. Merci donc de sauter sur votre chéquier. Bulletin d’adhésion ci-joint.