En mai, formez-vous au VJing*

(* pour Video Jockey, ou mixage d’images en temps réel)

Amateurs de vidéo et de performances en direct, de trituration d’images sur fond de musiques psychédéliques, trad ou techno, Télé Millevaches vous invite à venir découvrir ou approfondir la pratique de cet acte jouissif et politique qu’est le VJing. Après une première formation en 2015, Laurent Carlier revient à Faux-la-Montagne pour animer une nouvelle session sur 3 jours, les 23-24-25 mai (plus bas, des prestations réalisées à l’issue de cette première session).

En quelques mots, c’est quoi le VJing ?

Le VJing est une pratique artistique que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes : festivals, clubs, concerts, activisme, théâtre, danse… Dans un prolongement du procédé cinématographique, il s’agit de proposer une autre utilisation des images que celles des pratiques linéaires, didactiques, et des dispositifs mono-écran.

Lors d’un tournage ou d’un montage, nous avons toutes et tous déjà pensé à un autre usage des images que nous avions sous les yeux ou en stock, à une manière plus libre de partager les rushs d’une expérience esthétique, d’un rapport à l’image, au monde et aux autres : par exemple, vers un partage collectif d’images émancipatrices, pour fédérer autour des rêveries et des luttes d’un paysage habité en mouvement.

Contenu et objectifs de la formation

  • Théories et enjeux de la performance audiovisuelle.
  • Découverte et prise en main des outils et logiciels de performance audiovisuelle.
  • Écriture d’une performance et création de contenus.
  • Donner de nouveaux outils d’éducation à l’image, visant à extraire celle-ci de son contexte de création et de diffusion pour mieux s’en saisir.

Infos pratiques

  • Formation ouverte à toute personne ayant une pratique de l’informatique, amateurs ou professionnels en audiovisuel. Maxi 10 participants-es.
  • Dates et lieu / 23-24-25 mai 2018 à Faux-la-Montagne (lieu exact à préciser plus tard).
  • Tarif / si vous êtes salarié : 1 500 € (nous contacter pour les modalités de mobilisation de vos crédit formation). Si vous n’êtes pas salarié, ou si vous ne pouvez mobilisez vos crédits formation : prix libre.
  • Hébergement / on peut vous aider à trouver si vous venez de loin.
  • Renseignements et inscriptions / Franck au 05 55 67 94 04 ou 06 61 94 01 88

Deux autres exemples de prestations réalisées en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *